Angélina Maia est née à Nantes en France et vit au Portugal depuis presque 30 ans.
​
Sensibilisée à l’art depuis jeune avec un grand-père qui dessinait, elle a commencé à peindre à l’adolescence, motivée par un professeur de dessin qui a encouragé son coup de pinceau.
A partir de 2007, elle se consacre intensément à la création de tableaux à l'huile, influencée par sa double culture franco/portugaise et fortement inspirée par son expérience de vie au Cap Vert où elle découvre l’art africain.
​
L’artiste se découvre une passion pour le carton en 2011 pendant une formation de construction de meubles en carton chez le Maître Artisan d’Art Marie-Hélène Zeidan. Ce matériau répond à une envie chez l’artiste, de matière, de texture et de mise en volume.
​
Très rapidement, elle évolue vers un univers artistique en créant des bustes en dentelle de carton qui lui permettent d’exprimer ses émotions, sa sensibilité. Ses œuvres, des pièces uniques, sont travaillées avec passion et un souci certain du détail. C’est un véritable challenge que de partir d’un matériau dit ‘’pauvre’’ et de le sublimer avec pour résultat une véritable œuvre d’art.
​
Particulièrement attirée par le corps féminin, sa délicatesse, sa fragilité et ses mouvements, elle s’inspire des statues grecques de l’antiquité et également des sculpteurs comme Alfredo Giacometti et Igor Mitoraj. Elle aime penser ses sculptures fragmentées, désintégrées, un peu comme des vestiges de statues de l’antiquité tout juste déterrés. Le cancer du sein est également un thème qui lui est cher, on le retrouve dans plusieurs de ses bustes.
​
L’artiste participe à de nombreuses expositions internationales comme Art Nordic Copenhague, Artexpo New York, Art Shopping Paris, elle est choisie pour représenter le Portugal à Art Connects Women Dubai 2022 etc…
Ses œuvres sont exposées en galeries d’art au Portugal, en France, en Suisse et également au Musée du Cartonnage et de l’Imprimerie de Valréas (France).
​
Collections privées en Allemagne, Angleterre, Canada, Danemark, Etats-Unis, Inde, Italie, France, Pays Bas, République Tchèque, Suisse et Portugal.
​
Œuvres vendues aux enchères pour la Fondation de St Etienne de Bolton (Canada).
​
​